LES PRIORITES EN PAV
Au cours des vacances qui n'a pas constaté que tous les véliplanchistes ne connaissaient pas les règles élémentaires de priorités en navigation ?
Pour une bonne reprise au Parc à Huîtres où ça va pas mal se croiser dès qu'Eole sera de retour, une piqure de rappel n'apparait pas inutile.
Les principales règles de privilèges en PAV sont les suivantes :
C'est le véliplanchiste que est tribord amure qui a la priorité et l'autre doit s'écarter.
Pour les néophytes, on est « Tribord Amure » et donc prioritaire lorsqu'on reçoit le vent sur le coté droit de sa planche (ou quand on navigue la main droite en avant sur le wish = plus facile à se souvenir).
Sans pour autant forcer le passage, ça donne le droit de passer au vent par rapport à celui qui vient d'en face et qui doit s'écarter en abattant (ou lofant argement mais sans gêner la trajectoire du prioritaire)
Au fait, Lofer = aller vers le lit du vent et Abattre = s'éloigner du lit du vent.
Tribord = Droit et Babord = Gauche
En compétition, celui qui est tribord amure (main droite en avant sur le wish) crie "TRIBORD" pour être certain que l'autre va bien céder le passage. On peut le faire aussi en freeride si on a un doute sur les intentions du non prioritaire...
Il est conseillé de manœuvrer franchement et sans hésitation car cela évite que les deux planches opposées changent en même temps de direction à plusieurs reprises pour terminer l'une dans l'autre !
Lorsque les deux planches naviguent sur la même amure, tribord ou bâbord, c'est la planche située sous le vent de l'autre qui est prioritaire.
Celui placé le plus au vent doit donc rester à distance de la planche prioritaire placée sous son vent pour ne pas gêner la trajectoire de celle-ci, notamment si elle souhaite virer au près ou jiber.
Cela suppose naturellement que la planche au vent ait bien aperçu la planche sous le vent, ce qui n'est pas toujours le cas et il ne faut pas hésiter à crier (poliment ...) pour se signaler en cas de doute, pour que la planche au vent rectifie sa trajectoire dans la mesure où elle semble vous ignorer.
En effet, avançant souvent à une vitesse quasi similaire, la planche sous le vent n'est pas toujours visible car dans un angle mort du mast-panel ou d'un panneau de la voile de celui qui est au vent et il pense qu'il n'y a personne de proche...
Quand plusieurs planches sont sur la même amûre, celui qui est en tête et souhaite jiber doit montrer clairement ses intentions par plusieurs regards successifs sur l'arrière et sous son vent. Il doit s'assurer qu'il ne coupera pas la trajectoire des autres qui sont sous le vent et donc prioritaires. Il doit apprécier leur vitesse et les conséquences de sa manoeuvre.
Même prioritaire, on ne doit pas forcer le passage...
Entre 2 embarcations, c'est celle qui est en difficulté qui est prioritaire.
Il faut toujours laisser une marge de sécurité quand on croise ou dépasse une autre planche.
Cette marge de sécurité doit s'apprécier en fonction de la vitesse et du niveau des véliplanchistes car il y a toujours par vent fort une probabilité de non maîtrise de sa planche et du vent à un moment donné.
Sans compter qu'on peut toujours rencontrer un bois flottant qui vous déstabiliserait et ferait chuter votre gréement sur l'autre si vous passiez trop près.
C'est aussi plus courtois quand on dépasse quelqu'un au vent, de le faire avec une certaine marge pour ne pas le déventer complètement (sauf en régate où là, ça fait partie du jeu !)
Si on va vraiment plus vite, le mieux est de passer sous son vent : C'est encore plus frustrant pour l'autre … parce qu'en planche, on a beau dire, mais un des plaisirs c'est aussi de fumer les potes … !
Et puis certains jours, on n'est pas seul sur l'eau alors, il faut bien des règles pour que tout ce petit monde puisse se croiser sans hésitations et en toute sécurité !