ALBF Association Leucate Barcarès Funboard 11 - 66 ALBF

Windsurfer

Les règles de barre et de route du RIPAM
(Règlement International pour Prévenir les Abordages en Mer)



Le navire dit "privilégié" est celui qui bénéficie de la priorité :
il conserve son cap et sa vitesse,
et ne manoeuvre que si l'autre navire ne bouge pas de sa route
et ne manifeste aucune intention de le faire.


Le navire non privilégié doit anticiper franchement la manoeuvre.



Il existe différentes règles de priorité :


Les règles générales de priorité

La nature de certains navires leur confère un privilège. Il est ainsi possible d'établir une hiérarchie des privilèges.

  1. Le navire non maître de sa manoeuvre est le plus privilégié : tous les navires doivent s'écarter de sa route.

  2. Le navire à capacité de manoeuvre restreinte vient en 2ème : tous les navires, à l'exception du navire non maître de sa manoeuvre,
    doivent s'écarter de sa route.

  3. Un navire en train de pêcher et faisant route vient en 3ème et doit, dans la mesure du possible, s'écarter de la route :

  4. Un navire à voile faisant route vient en 4ème et n'est prioritaire que face à un navire à propulsion mécanique. Ainsi, il doit s'écarter de la route :
    • - d'un navire non maître de ses manoeuvres
    • - d'un navire à capacité de manoeuvre restreinte
    • - d'un navire en train de pêcher
    • Il doit éviter de gêner un navire handicapé par son tirant d'eau.

      Les règles de barre et de route des planches à voile sont les mêmes que celles des voiliers.

      Un voilier naviguant au moteur doit montrer dans la mature un cône pointe en bas. Il est alors considéré comme un navire à moteur et doit respecter les règles de barre des navires à propulsion mécanique.

  5. Les navires à propulsion mécanique faisant route ne sont que très rarement prioritaires. Ainsi, ils doivent s'écarter de la route :
    • - d'un navire non maître de ses manoeuvres
    • - d'un navire à capacité de manoeuvre restreinte
    • - d'un navire en train de pêcher
    • - d'un navire à voile
    • Il doit éviter de gêner un navire handicapé par son tirant d'eau.

      En matière de règle de barre et de route, les véhicules nautiques à moteur sont assimilés aux navires à propulsion mécanique et
      doivent donc se plier aux mêmes règles.


Entre deux voiliers

Les deux voiliers reçoivent le vent d'un même bord
Le voilier qui se trouve sous le vent de l'autre est privilégié. Celui qui se trouve au vent de l'autre doit manoeuvrer.

Les deux voiliers reçoivent le vent d'un bord différent
Le voilier qui reçoit le vent de bâbord doit s'écarter de la route de l'autre.


Entre un navire à moteur et un voilier

En cas de risque d'abordage entre un navire à moteur et un voilier,
ce dernier est privilégié : c'est donc le navire à moteur qui doit manœuvrer pour éviter l'abordage.

Attention :

- le voilier perd son privilège s'il se trouve face à un navire qui n'est pas maître de sa manoeuvre, un navire à capacité de manoeuvre restreinte, un navire handicapé par son tirant d'eau,> ou un navire en train de pêcher.
- dans un chenal étroit, le voilier ne doit pas gêner le passage d'un navire à propulsion mécanique qui ne peut naviguer qu'à l'intérieur de ce chenal.
- le voilier perd son privilège lorsqu'il rattrape un autre navire.
- un voilier naviguant au moteur est considéré comme un navire à moteur. En cas de risque d'abordage avec un autre navire à moteur, ce sont les règles applicables entre deux navires à moteur qui s'appliquent.

Entre un navire rattrapant et un navire rattrapé

Un navire est considéré comme rattrapant, s'il se rapproche de l'arrière d'un autre navire dans un secteur de 135°.
Le navire rattrapant n'est jamais privilégié, quel que soit le type d'embarcation (voilier, navire à moteur, scooter, planche à voile,...).

Le navire rattrapant doit manoeuvrer pour ne pas gêner le navire rattrapé. Celui-ci doit conserver son cap et sa vitesse.


Dans un chenal étroit

Dans un chenal, chacun doit prendre sa droite.

Par ailleurs, les règles de privilèges indiquées ci-dessus connaissent quelques exceptions dans les chenaux étroits. Ainsi, un gros navire qui ne peut naviguer qu'au milieu du chenal en raison de son grand tirant d'eau, est prioritaire sur le petit navire qu'il rattrape. Ce dernier doit sortir du chenal pour le laisser passer.