ALBF Association Leucate Barcarès Funboard 11 - 66 ALBF

Windsurfer

Les règles sont éditées dans le RIPAM

(Règlement International pour Prévenir les Abordages en Mer)


les "Priorités" en Windsurf.

il n'y a pas de priorité mais des privilèges.

-REGLES PRIORITES

LES PRIORITES EN PAV

Au cours des vacances qui n'a pas constaté que tous les véliplanchistes ne connaissaient pas les règles élémentaires de priorités en navigation ?

Pour une bonne reprise au Parc à Huîtres où ça va pas mal se croiser dès qu'Eole sera de retour, une piqure de rappel n'apparait pas inutile.

Les principales règles de privilèges en PAV sont les suivantes :

 

1) Navigation sur des amûres différentes (arrivant en face à face) :

C'est le véliplanchiste que est tribord amure qui a la priorité et l'autre doit s'écarter.

Pour les néophytes, on est « Tribord Amure » et donc prioritaire lorsqu'on reçoit le vent sur le coté droit de sa planche (ou quand on navigue la main droite en avant sur le wish = plus facile à se souvenir).

Ci-dessous, Claude Leucate est tribord amure et prioritaire (main  droite en avant sur le wish) :

 

Sans pour autant forcer le passage, ça donne le droit de passer au vent par rapport à celui qui vient d'en face et qui doit s'écarter en abattant (ou lofant largement mais sans gêner la trajectoire du prioritaire)

Au fait, Lofer = aller vers le lit du vent et Abattre = s'éloigner du lit du vent.

Tribord = Droit et Babord = Gauche,

▼ Ici, la voile orange est prioritaire sur la voile bleue ▼:

▼ La voile bleue est prioritaire sur la voile/planche orange ▼:

En compétition, celui qui est tribord amure (main droite en avant sur le wish) crie "TRIBORD" pour être certain que l'autre va bien céder le passage. On peut le faire aussi en freeride si on a un doute sur les intentions du non prioritaire...

Ci-dessous, la planche jaune est prioritaire sur la planche bleue qui s'est écartée pour ne pas gêner:

 

Il est conseillé de manœuvrer franchement et sans hésitation car cela évite que les deux planches opposées changent en même temps de direction à plusieurs reprises pour terminer l'une dans l'autre !

Bon, avec Sam en freestyle, les points de repères changent pour dire qu'il est bien tribord là !
En effet la planche reçoit bien le vent sur tribord mais sa main avant ?

Le mieux c'est de s'écarter ... et d'admirer ses figures !

 

2) Navigation sur la même amûre (dans le même sens) :

Lorsque les deux planches naviguent sur la même amure, tribord ou bâbord, c'est  la planche située sous le vent de l'autre qui est prioritaire.

La planche verte sous le vent est prioritaire sur la planche jaune au vent qui doit s'écarter de sa route :

 

C'est ce qu'elle a fait et la planche verte, plus rapide a pu la passer sous le vent et remonter ensuite au près :

 

Celui placé le plus au vent doit donc rester à distance de la planche prioritaire  placée sous son vent pour ne pas gêner la trajectoire de celle-ci, notamment si elle souhaite virer au près ou jiber.

 

Ici, la planche jaune est prioritaire sur la planche blanche qui doit s'écarter...  !

 

Cela suppose naturellement que la planche au vent ait bien aperçu la planche sous le vent, ce qui n'est pas toujours le cas et il ne faut pas hésiter à crier (poliment ...) pour se signaler en cas de doute, pour que la planche au vent rectifie sa trajectoire dans la mesure où elle semble vous ignorer.

En effet, avançant souvent à une vitesse quasi similaire, la planche sous le vent n'est pas toujours visible car dans un angle mort du mast-panel ou d'un panneau de la voile  de celui qui est au vent et il pense qu'il n'y a personne de proche...

3) Manoeuvres :

Quand plusieurs planches sont sur la même amûre, celui qui est en tête et souhaite jiber doit montrer clairement ses intentions par plusieurs regards successifs sur l'arrière et sous son vent. Il doit s'assurer qu'il ne coupera pas la trajectoire des autres qui sont sous le vent et donc prioritaires. Il doit apprécier leur vitesse et les conséquences de sa manoeuvre.

Ex : 1804 laisse de la marge après avoir indiqué ses intentions par une préparation au jibe.
Il peut parfois être nécessaire de lofer un peu afin de se ménager l'espace du jibe.

 

4) Règles d'ordre général :

Même prioritaire, on ne doit pas forcer le passage...

... si l'autre semble en difficulté d'équilibre ...

 

... ou ne maîtrise plus réellement sa planche
(euh, il y en a ... quand ça cartonne et qu'on a vu un peu grand !)

ou tombe !

ou encore quand toutes les bases ne sont pas encore acquises ...

Entre 2 embarcations, c'est celle qui est en difficulté qui est prioritaire.


L'embarcation à voile est prioritaire sur une embarcation motorisée.

Cependant faut savoir s'effacer dans certains cas, si on veut rester en vie !

(Essayez-donc avec un cargo ou un pétrolier, juste pour voir !)

Il faut toujours laisser une marge de sécurité quand on croise ou dépasse une autre planche.
Cette marge de sécurité doit s'apprécier en fonction de la vitesse et du niveau des véliplanchistes
car il y a toujours par vent fort une probabilité de non maîtrise de sa planche et du vent à un moment donné.

Dans le baston on laisse toujours de l'espace entre les trajectoires :

Sans compter qu'on peut toujours rencontrer un bois flottant qui vous déstabiliserait et ferait chuter votre gréement sur l'autre si vous passiez trop près.

 

C'est aussi plus courtois quand on dépasse quelqu'un au vent, de le faire avec une certaine marge pour ne pas le déventer complètement (sauf en régate où là, ça fait partie du jeu !)


 

Si on va vraiment plus vite, le mieux est de passer sous son vent : C'est encore plus frustrant pour l'autre … parce qu'en planche, on a beau dire, mais un des plaisirs c'est aussi de fumer les potes … !

 

C'est aussi plus sympa de passer suffisamment à distance de celui qui baigne à coté de sa voile.

 

Et puis certains jours on est pas seul sur l'eau, alors il faut bien des règles pour que tout ce petit monde se croise sans hésitations et en toute sécurité:

Bonnes nav à toutes et à tous. ©